Le 01 février 2017, Lyson est partie avec le collège pour participer aux championnats académiques de Duathlon et Bike and Run.

Cette année, les deux épreuves ont été regroupées sur une seule journée de compétition. Par conséquent, elles ont été raccourcies pour que nos jeunes ne s’épuisent pas. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Lyson, qui est endurante, mais pas une sprinteuse.

Le duathlon nouvelle formule ressemble bien à un sprint, 500 mètres de course à pied, 2,5 km km de vtt et à nouveau 500 mètres de course à pied. Pour donner une idée, aux championnats de France de la spécialité, les jeunes minimes courent 2,6 km, roulent 11 km et courent à nouveau 1,8 km. On peut donc vraiment parler de mini-duathlon.

La course est au scratch, Lyson part mais n’arrive pas à suivre le rythme de course des premiers, et une fille (triathlète, donc spécialiste) court devant. Elle arrive au vélo, et accélère. Elle double sa concurrente mais n’arrive pas à creuser suffisamment selon elle, et la suite lui prouvera qu’elle avait raison. Sa poursuivante rattrape son retard et double Lyson à quelques mètres de l’arrivée, elle gagne avec 5 secondes d’avance. Lyson finit 2ème et perd son titre gagné l’année dernière assez facilement et l’année d’avant un peu plus difficilement. Au scratch, elle fait 9ème cette année, contre 6ème l’année dernière et 5ème celle d’avant, preuve que le format de course ne lui convenait pas. Elle est certes déçue, première défaite de la saison en UNSS, mais elle va féliciter son adversaire. Échange amical : « Félicitations, tu es drôlement forte à la course à pied », « Merci, mais toi, quand tu m’as doublé à toute vitesse à vélo, j’ai cru que je ne rattraperais pas… » C’est ça aussi le sport, quand cela fonctionne, du respect et de la considération.

Après, repas, récupération et remise en forme pour l’épreuve de l’après-midi. Bike and Run avec Thomas, Loïc et Zoé. Les filles ont décidé de se passer le vélo de la main à la main, afin de s’encourager et de courir ensemble. Belle course, et à l’arrivée, l’équipe finit 4ème du Bike and Run.

Pour le classement final, addition des temps individuels du duathlon et du temps de l’équipe pour le bike and run. Le temps de Yanis comptera pour le duathlon, heureusement, car sans lui, l’équipe aurait fini 3ème à 1 seconde. Deuxième au scratch, première en catégorie établissement.

Le collège Dreyfus est donc qualifié pour les championnats de France de Duathlon et Bike and Run UNSS qui auront lieu du 21 au 23 mars 2017 au Mont Saint Michel. Les sélectionnés sont Thomas, Loïc, Lyson et Zoé. Une épreuve chaque jour avec des distances augmentées…

Malheureusement, Lyson n’ira pas, car le 24, 25 et 26 février, elle a sa première coupe de France de VTT à Marseille. Et ses priorités cette année sont les coupes de France et le championnat de France. Physiquement, c’est déjà plus que compliqué, elle rentrerait dans la nuit de jeudi à vendredi, et repartirait très tôt vendredi pour Marseille. Elle est un peu déçue, mais résolue. Un seul objectif à la fois. Ce sera Coupe de France…

En attendant, elle participera peut-être au championnat d’Alsace de la spécialité (Duathlon : course à pied sur macadam et vélo de route). Cela lui permettra de voir où elle se situe. On verra bien…

Publicités