Championnats de France de cyclo-cross (07/01/2017)

C’était ses premiers championnats de France sous les couleurs de l’Alsace, ce sera aussi les derniers. La prochaine fois, ce sera sous les couleurs du Grand Est…

Lyson Dumont passe cadette pour la saison 2017 (c’est la bascule entre les jeunes et les adultes), elle court donc désormais sur les circuits adultes avec ses idoles. En cyclo-cross, cela a commencé mi-septembre, avec l’EKZ Cross Tour en Suisse, puis jusqu’au week-end dernier, où, sélectionnée pour courir avec la délégation alsacienne aux championnats de France de cyclo-cross, elle a terminé sa saison de cyclo-cross. Cette première saison a été l’occasion de découvrir les coupes de France, les coupes de Suisse, des courses entre filles,…

Plus que les résultats sportifs, c’est l’expérience engrangée qui a été très positive, les inscriptions, les reconnaissances, les très lointains déplacements (une fois la Normandie, une fois la Bretagne), la gestion de la saison avec les compétitions et la fatigue accumulée, les petits bonheurs et les premières galères… Rien que du positif et qui permettra d’aborder la saison de VTT de façon un peu plus sereine, car avec en plus de la nouveauté au niveau national, le grand chambardement prévu sur le Grand Est, il va être difficile de trouver des repères 🙂

Jeudi matin donc, départ vers la Bretagne. Vendredi après-midi, c’est la reconnaissance, le rassemblement avec le « Comité Alsace », sous un beau soleil, presque printanier. Un circuit partiellement fermé pour être préservé pour la course. Résultat : les cadettes qui ouvriront la compétition samedi, feront la trace pour la suite des épreuves, un parcours qui sera donc plus physique que pour les autres…

Lyson apprend vendredi soir, qu’avec le jeu du tirage au sort, elle sera la dernière appelée sur la ligne de départ (ce ne sera que la troisième fois cette année en cinq courses nationales).

Samedi matin, rendez-vous deux heures avant la course, reconnaissance du circuit à pied pour voir si le terrain a changé, préparation du matériel, échauffement, puis un quart d’heure avant, départ pour la ligne et le sas. Puis à treize heures, c’est le départ ! Lyson s’élance à l’arrière et prend un départ prudent. Elle remonte quelques adversaires dès le début, mais est freinée par une ou deux chutes devant elle, puis gros incident technique, l’axe de la roue avant se desserre, deux arrêts au poste de dépannage, qui font repartir Lyson, seule, à l’arrière de la course. Elle se battra tout au long de la course, mais ne pourra pas rattraper son retard. Elle arrive tout de même à dépasser une adversaire et ne finira donc pas à la dernière place… 30 ème sur 31 participantes, elle ne réalise pas l’objectif espéré (faire mieux que la 21ème place à Bagnoles de l’Orne), tout comme ses coéquipières alsaciennes qui ne finissent, respectivement qu’à la 19ème (Estelle Petithory, championne d’Alsace) et la 24ème place (Coralie Rehm). Un week-end un peu compliqué pour nos trois cadettes, mais la hiérarchie régionale a été respecté…

Il en sera un peu de même pour le reste de la délégation alsacienne, cumulant haut et bas. En cadets, Théo Thomas (champion d’Alsace) fait 6ème, en juniors, Antoine Burger 30ème, Antoine Raugel abandonne, en espoirs, Victor Thomas 20ème. En dames, Hélène Clauzel sauve l’honneur et ramène l’unique médaille alsacienne, en bronze !

Après un retour qui aura été à lui seul aussi une aventure, Lyson est maintenant en vacances, coupure oblige, mais toute relative puisque le sport continue à l’école. Prochain rendez-vous avec ses camarades de la section pour l’épreuve de duathlon, et bike and run, le mercredi 1er février.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s