Hier, lundi 02 janvier 2017, à Meilen, avait lieu la dernière épreuve de l’EKZ Cross Tour, l’équivalent suisse de notre coupe de France. Lyson y participait dans la catégorie U17. Après trois épreuves sur quatre courues, elle figure au cinquième rang du classement général. Elle y est donc allée pour essayer de préserver cette cinquième place, et pour finir sa préparation avant les championnats de France de cyclo-cross.

Le parcours est le plus physique du circuit suisse, avec notamment une montée de 500 mètres de long avec des pourcentages à 18%, circuit qui a encore été durci depuis l’année précédente…

Autre plaisir, savoir qu’elle va courir avec Caroline Mani, championne de France de cyclo-cross, 3ème des championnats d’Europe, ainsi qu’avec d’autres championnes nationales, sur le même circuit, on ne peut rêver mieux.

Partie avec quatre minutes de retard sur les élites femmes, les cadettes attaquent le circuit le mors aux dents, Lyson est partie avec son vélo de rechange équipé de pneus plus cramponnés, car la boue compacte forme vite une gaine lisse autour du pneu, qui ne peut pas débourrer correctement, et perd son accroche. De même dans la très grosse descente en devers, elle aurait pour une fois préféré avoir des disques. Les freins sont plus agressifs sur les jantes classiques plutôt que sur les jantes carbone. Elle assure donc, il lui faut finir la course pas trop loin de sa poursuivante au classement.

Elle accélère dans la longue montée, assure dans la descente, elle chute dans une épingle boue-bitume, sans gravité, elle donne tout ce qu’elle a et termine après 42 minutes de course (en Suisse, la durée de la course est plus longue qu’en France), juste derrière sa concurrente immédiate. Elle se sera battue un moment avec la championne d’Autriche, revenue à sa hauteur, et comble de bonheur, elle obtiendra son meilleur classement (6ème) et gagne même une place au classement général, où elle finit au pied du podium, quatrième (et deuxième première année).

Place maintenant à la toute dernière course de sa saison de cyclo-cross, les championnats de France où elle va essayer de faire mieux qu’en Coupe de France, mieux qu’une 21ème place, mais elle sait que cela va être dur (toutes les concurrentes mieux classées au général de la Coupe de France seront là).

Elle part jeudi matin, et fera partie des trois alsaciennes retenues dans cette catégorie cadette…

Publicités