Bilan 2016

L’année 2016 s’achève, c’est l’heure des bilans :

La saison s’articule plutôt autour de la saison d’hiver (septembre-janvier) et le cyclocross et la saison d’été (mars-octobre), VTT, triathlon, courses sur route…
On peut aussi parler de la saison UNSS qui court durant l’année scolaire.
Ici, c’est de janvier à décembre :
Commençons donc par janvier 2016 et le titre national FSGT en cyclocross, le deuxième pour Lyson, et son dernier certainement car elle a décidé que cela ne lui servait plus à grand chose en terme de progression…
On continuera donc avec le cyclocross et la saison qui ne terminera que dans deux courses, après Meilen et Lanarvily.
Lyson a couru en Suisse (EKZ Tour) et se classe au général à la 5ème position (sur 15), avec une course en moins. Le résultat définitif est attendu après Meillen…
Sinon, elle a obtenu 3 victoires et un titre de championne d’Alsace FSGT. Comme dit plus haut, elle n’ira pas aux Fédéraux.

Passons au VTT : 10 victoires cette année en Alsace, invaincue en trial, victoire au scratch sur la course d’orientation en Alsace ainsi qu’aux inter-régions à Fumay : les garçons n’ont qu’à bien se tenir. Elle est aussi championne d’Alsace de CO VTT en UNSS.
On peut rajouter qu’elle est aussi championne d’Alsace de VTT UNSS (et ce pour la troisième année consécutive). Une 7ème place au XC du TFJV (qui valait la 6ème : elle a fait tout la travail pour ramener sa coéquipière qui a pris la 6ème place pour moins d’une roue…), 4ème française pour l’occasion… L’équipe d’Alsace a terminé 2ème du TFJV.
Pour être complet, elle a également fini 2ème du championnat de France de VTT UNSS avec son équipe du Collège.
Enfin, elle a remporté le TRJV (facilement puisqu’elle était sur de l’emporter trois épreuves avant la fin).
On rajoutera une victoire en UNSS, championne d’Alsace de duathlon.

Début de l’année, pour se préparer physiquement elle a remporté avec Lucas deux Bike and Run, dont un au scratch dans la catégorie adulte (première fille à passer la ligne).
Et en septembre, pour préparer sa saison de cyclocross, elle est allée remporter le X-Terra qui comptait pour le championnat de Bourgogne, a fini 2ème au triathlon du Kayserstuhl dans la catégorie supérieure…

Parmi les plus beaux moments : elle gagne le start du XC du TFJV et passe première sous l’arche, elle remonte 22 concurrentes lors de la deuxième manche de cyclocross, elle gagne au scratch la CO VTT de Fumay, dans une région inconnue, elle effectue la plus belle remontée au scratch à l’Oxy’RAce du Révermont (son premier X-Terra) : elle passe de la 19ème place (sortie de l’eau) à la 2ème place (avant la course à pied). Elle finira 7ème au scratch et gagnera facilement au classement fille.

Pour les galères, il y en a eu aussi, et des pépins techniques (c’est nouveau), des chutes et des bosses, bref, de quoi garder de bons souvenirs…

Pour 2017, aux vues du grand chamboulement que va constituer la Nouvelle Grande Région (Grand-Est), Lyson se concentra uniquement sur les manches de Coupe de France de VTT ainsi que le championnat de France. Pour le reste, ce sera un maximum de courses de filles (en Allemagne, en Suisse), et d’autres épreuves (triathlon, courses sur route, X-Terra et autres, de quoi se faire plaisir !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s