Coupe de France de cyclocross Nommay (11/12/2016)

Dimanche dernier, Lyson a couru la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclocross. Une course que l’on peut presque évoquer « à domicile », puisqu’elle se passait à Nommay, près de Montbéliard, ce qui veut dire, dodo à la maison.

Samedi après-midi, le soleil était de la partie pour la reconnaissance, mais dimanche matin, le brouillard était là, avec une bruine qui a bien dégradé le terrain, rendu très glissant. Résultat, changement de roues avec les pneus boues sur le Stevens n°2. Le célèbre toboggan ainsi que deux autres raidars devaient se faire à pied, et non plus à vélo comme la veille. On verra que cela va donner des scènes bien cocasses lors des courses dans la journée.

Nous sommes donc arrivés à 11h00 dimanche matin avec le repas pour Coralie et Lyson qu’elles ont pris de suite ensemble dans la voiture bien au chaud. Puis elles sont parties refaire le tour du circuit à pied en observant où les autres concurrents (juniors et espoirs) glissaient ou passaient sans encombre : les trajectoires avaient, bel et bien changé, depuis la veille. A 13h00, une photo de toutes les concurrentes alsaciennes cadettes, et c’est parti pour l’échauffement. Lyson a eu la chance de pouvoir s’échauffer sous la tente de Sainte Croix en Plaine avec Hélène. On peut dire que la séance a été plus que sérieuse… Lyson savait qu’il lui fallait être au Top car le tracé, une fois encore, ne l’avantageait pas, bien au contraire, il faudra rouler fort et dur, avec un départ essentiel où on peut tout perdre dès la première montée d’escalier, qui se situe 300m après le départ.

Après le départ des féminines à 14h15, c’est celui des cadettes deux minutes plus tard, et, divine surprise, les commissaires ont tenu compte des réclamations de la manche précédente et n’ont pas fait avancer les filles, ce qui a permis de respecter la grille de départ. Comme quoi, tout arrive !

Une belle course où Lyson a donné le meilleur d’elle-même, s’est accrochée, et a fini 23ème, donc moins bien que la deuxième manche (21ème), mais où elle a fait sa plus belle des trois courses. Elle termine à 20 secondes d’Estelle et de Coralie, malgré deux chutes, non pas à vélo, mais à pied dans les montées… On peut le voir sur ses jambes. Le tout par une température de 3°C, on peut vraiment parler de guerrières en parlant des concurrentes.

Lyson a donc marqué des points sur les trois manches de la coupe de France, elle finit 25ème du classement général sur 55 participantes, il n’y a que 39 concurrentes qui ont marqué des points sur au moins une des manches. En regardant les trois manches, Lyson a progressé tout au long de la saison, elle finit 9ème première année sur cette course après avoir été 12ème à la première, 11ème à la deuxième. Niveau temps, elle reprend plus de deux minutes sur les trois manches par rapport à la première, là aussi, c’est une belle progression !

Dernière bonne nouvelle, Lyson est sélectionnée pour les championnats de France qui se passeront en Bretagne le premier week-end de janvier. Après deux semaines un peu plus creuses niveau vélo, Lyson va reprendre plus sérieusement pour deux grosses semaines de travail en vue de la préparation pour ces championnats. Elle s’alignera donc sur les championnats d’Alsace FSGT dimanche pour un reprise et finira cette session le 2 janvier avec la dernière manche de l’EKZ Cross Tour où elle va tenter de conserver sa cinquième place au général malgré son absence à la dernière manche qui a eu lieu en même temps que la Coupe de France…

Publicités

Une réflexion sur “Coupe de France de cyclocross Nommay (11/12/2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s