Cross UNSS Interdistrict (16/11/2016)

Mercredi 16 Novembre 2016 avait lieu le premier cross d’une série de trois, le cross inter-district à Wittenheim. Le collège y était présent par le biais de la section VTT, cette année, la formation des équipes se fait en prenant trois garçons et trois filles dans chaque catégorie. Chez les minimes, nous avions donc une équipe en course…

Lyson y en était bien sûr, en tête de file chez les filles. Très motivée, elle comptait faire de son mieux et espérait une place dans les 10. Mais quelle était sa forme au retour de la Coupe de France de cyclocross et au terme d’une grosse session..?

Lyson s’échauffe jusqu’au bout et se place donc derrière pour le départ (malgré mes conseils d’aller se mettre devant…). Elle part donc derrière un paquet de filles qui n’avancent pas et doit faire l’effort dès le départ pour remonter aux avant-postes, dans les 50 dans la première ligne droite, elle passe au 7ème rang après la première mini-boucle en ayant fait l’extérieur du pré. Puis une bataille s’engage avec trois-quatre autres coureuses et après le premier tour, elle se retrouve quatrième dans la montée (légère) du lac, puis les positions se figent. Il va être difficile de faire mieux pour Lyson, car à moins d’une défaillance sur l’avant, les 15-20 secondes d’écart ne permettront pas un retour de Lyson… Par contre Lyson est en point de mire de ses poursuivantes à 5 secondes devant. Lors de l’emballement final, Lyson est malheureusement à fond et paye les efforts du début de course, elle se fait dépasser et termine à 2 secondes de la quatrième place. Belle performance que cette 5ème place qui permet de mettre en orbite l’équipe et de donner du courage aux garçons avant leur course. A noter que les filles étaient 117 et les garçons 96. Zoé finit 30ème et Nina 47ème…

Les garçons se battront corps et âmes et avec un beau tir groupé, Rayan 17ème, Yanis 26ème et Thomas 33ème, l’équipe minime finit à la 7ème place sur 26 et se qualifie brillamment pour les Départementaux qui auront lieu le 30 novembre. On les encourage donc car on sait qu’ils vont tout faire pour essayer de se qualifier pour les Régionaux. Bonne chance à eux !

Lyson y sera, elle entame actuellement une phase un peu plus légère au niveau des rythmes de compétition, avec une course par semaine au lieu de deux, ce sera Illzach, puis Buhl, puis Bischwiller, et enfin la troisième manche de la Coupe de France. Puis elle reprendra une grosse session de travail durant les vacances si elle peut aller aux Championnats de France…

Publicités