Coupe de France de cyclocross Bagnoles de l’Orne (13/11/2016)

Deuxième manche de la coupe de France : c’était le week-end du 11 novembre, à l’autre bout de la France, 800 km, Bagnoles de l’Orne.

La donne a changé, un véritable circuit de cyclocross, dans le parc du château. Quelques parties techniques, qui le deviendront encore plus avec la boue, qui se formera en abondance le samedi, lors des reconnaissances, sous une pluie drue et durable… Après celles-ci, Lyson est confiante; elle aime le décor, le parcours, les zones de boue. Demain, elle partira en 4ème ligne, place obtenue après la première manche et sa trentième place.

Le dimanche matin, première course, les cadets, près de 250 sur la grille de départ, dans cette petite route, toute étroite et montante… à côté du parc… La pluie s’est arrêtée, et le circuit sèche au fur et à mesure des tours qui passent. Quand c’est au tour de Lyson, dans la course féminine, le terrain a bien séché dans bien des zones, et le soleil a refait son apparition. Lyson aurait préféré qu’il n’en soit rien, tant pis…

Les cadettes devaient partir une minute après les féminines, et lors de la mise en grille définitive, les filles des teams et comités ont fait le forcing, ne sont pas restées à leur place, dans l’indifférence des commissaires. Jouant des coudes, elles ont pris les places des petites nouvelles… Résultat, Lyson se retrouve tout derrière, à partir à la dernière place, comme si sa course de la première manche ne comptait pas… Tout est à refaire, dans cette petite rue… C’est assez affligeant de voir comment sont considérées les filles, pour le départ un petit c’est parti, allez-y, sans même un coup de sifflet, Lyson suara que la course a commencé, quand toutes les filles de devant se seront élancées, quand les premières auront déjà tourné au haut de la rue…

Pour le reste, rien à redire, une course fort sympathique où Lyson n’aura de cesse de doubler ses concurrentes une après l’autre, pour remonter au classement… Après une vingtaine de minutes, elle se retrouve dans un petit groupe de 6 à 7 filles et passe selon le haut du parcours et le bas, à la 20ème ou à la 15ème place… Dans le dernier tour, elle paiera un peu ses efforts de début de course, dans le traffic, et se fera reprendre sur la fin, plus roulante, par les « grosses cuisses », pour finir à la 21ème place. Elle voulait être dans les 20, en partant 30 c’était une place envisageable, elle l’a conservée jusqu’à 300 mètres de l’arrivée.

Encore une bonne expérience et 12 points de pris sur cette manche ! RDV le 11 décembre à Nommay pour la dernière manche, et si tout va bien, un départ en 3ème ou 4ème ligne…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s