Première Coupe de France (09/10/2016)

Ce week-end a eu lieu la première manche de la Coupe de France de cyclocross 2017. Nous y étions, c’était à Gervans, dans la Drôme, en bordure du Rhône.

La première Coupe de France pour Lyson. Nous nous y sommes rendus pour découvrir ce qu’est la Coupe de France, en sachant que cela allait être dur pour Lyson, blessée la semaine dernière à Aigle, en Suisse, et au repos total toute la semaine.

Le temps était au beau fixe, un circuit trop plat, trop roulant, sans grande difficulté technique, bref, rien qui ne puisse avantager Lyson, qui préfère, on le sait maintenant les conditions dégradées…

Samedi après-midi, c’était la reconnaissance, dans la poussière, un ballet de 500 coureurs de tout bord, venus tâter le circuit, un ruban continuel de cyclistes, magnifique ! Le genou s’est un peu rappelé aux bons soins de Lyson, qui n’a pas forcé, sur les seuls passages à pied, une montée très raide dans le sable, et les planches qui n’étaient pas en place.

Après une bonne nuit fort sympathique dans un mobile-home dans une commune un peu plus dans la montagne, retour sur le circuit vers les 11h00 pour un départ de la course à 14h17, soit deux minutes après les dames (Elites, Espoirs et Juniors), soit deux pelotons de près de 50 coureuses.

Pour ma part, bracelet d’accréditation au poignet, je me suis installé box 12 réservé aux Alsaciens…

Lyson est sur la dernière ligne, elle prend un très bon départ et au bout de la ligne droite a réussi à rejoindre la première moitié du peloton, mais deux filles tombent devant elle dans le premier virage en devers, elle manque de chuter aussi et se retrouve derrière elles, le reste du peloton passant à droite en contre-bas, quand Lyson repart, il est trop tard, les autres sont parties devant. Sur un circuit très roulant où l’on aperçoit des trains de pelotons, Lyson doit rouler seule et remonte petit à petit. Belle course de sa part, mais au prix d’efforts généreux, elle ne peut faire mieux que 30ème (12ème cadette première année). Elle est heureuse mais regrette de n’avoir pu faire mieux, suite à cette gêne.

Comme toujours, tirons le bon : Lyson marque ses trois premiers points (elle a bien fait de se battre, c’est la dernière à marquer des points), elle a pris un bon départ, elle devrait avancer sur la grille de départ, elle n’a pas pris de tours, elle ne s’est pas fait rattraper par les élites, les écarts ne sont pas rédhibitoires… Le genou a tenu (de suite chouchouté à la fin de la course, glace puis arnika). Et elle a même doublé des élites parties deux minutes avant elle…

Pour la suite du programme, cette semaine, c’est VTT, section aujourd’hui, championnat académique UNSS mercredi avec la section pour essayer de se qualifier pour les championnats de France UNSS pour la troisième années consécutive. Samedi, ce sera VTT avec la rencontre inter-clubs récréative organisée par Saint-Croix en Plaine, dimanche, repos, et la semaine prochaine on reprend l’entraînement et la préparation. Samedi 22 octobre, course FSGT à Heimsbrunn, dimanche la troisième manche de l’EKZ avec un circuit pour Lyson, puis les vacances de la Toussaint pour une montée en puissance en vue de la deuxième manche en Normandie le 13 novembre…

Nous espérons un peu plus de réussite pour la suite de la saison, car sur 5 courses, deux gênes majeures et une blessure, pas le Top pour débuter, mais Lyson saura travailler pour revenir à niveau et changer le cours des courses.. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s