Lyson, aujourd’hui est allée courir la course du club, à Rixheim. Dernière course VTT de la saison et dernière course en minimes. Deux objectifs pour cette course, qui devait servir de déblocage pour le cyclocross de demain : prendre un départ à bloc pour sortir du stade devant, rouler sans entrer dans le rouge niveau cardio. Pour le reste, c’était à voir comment se comporterait la concurrence, mais il ne fallait pas se griller pour demain.

Aussi tôt dit, aussitôt fait, Lyson prend un excellent départ, se choisit un missile en la personne de Yanis, et saute dans sa roue, protégée derrière lui, tout de même 46,6 km/h à la sortie du premier virage sur la piste. Au passage à la sortie du stade, tout se tasse, et un garçon tombe devant Lyson, mais sa trajectoire externe lui a permis de l’éviter sans trop perdre de temps, puis travail très rythmé dans les slaloms du parcours santé, et dans la ligne droite vers la forêt, Lyson est 5ème au scratch. De bataille, il n’y en a pas eu, Lyson a plus de deux minutes d’avance au tour suivant, je lui demande de freiner et de gérer son avance pour ne pas s’épuiser.

Au final, 2min24 d’avance sur la deuxième et seulement 3min52 de retard sur Nicolas Butticker, un exploit pour Lyson, qui finit en roue libre, mais néanmoins 8ème au scratch.

Superbe course pour la dernière de la saison avec plus de 21 km/h de moyenne sur un parcours plutôt favorable à son adversaire et ses grandes roues… En route maintenant pour le Centre Mondial du vélo, demain pour une deuxième course au milieu des élites femmes, EKZ à Aigle, 75 coureurs et coureuses dans la course, il va y avoir du monde au mètre carré.

Publicités