Ce week-end, nous étions partis du côté de Bourg-en-Bresse, à Treffort-Cuisiat, afin que les filles puissent participer au Cross-Triathlon organisé là-bas. Le Cross-Traithlon est une autre dénomination du X-Terra : de la Natation en eau vive, du VTT et du Trail, autrement dit un Triathlon Nature.

Lyson reprend sa saison et rien de tel pour une préparation de fonds que d’aller s’amuser sur d’autres types d’épreuves que d’habitude, Evy voulait s’y essayer, elle envisage l’année prochaine de faire le X-Terra France…

Une première donc pour toutes les deux, pour Lyson la première course avec sa combinaison de triathlète.

Superbe ambiance, très bonne organisation, beau temps (presque trop chaud), tout pour passer un bon week-end. Lyson samedi matin, lorsque je lui demande quels objectifs me répond avec un petit sourire narquois,.., « je gagne cet après-midi », elle me l’a déjà fait par le passé ce coup-là… elle le dit en douce, sans que sa mère ne l’entende…

Pour Lyson, 300 m de natation, 6 km de VTT et un trail de 2 km pour finir.
Ils sont 55 sur la ligne de départ pour sa course, elle est concentrée comme jamais. Le start résonne et c’est la ruée vers l’eau, Lyson nous dira avoir été « proprement coulée » : accrochée par la jambe et tirée en arrière… Bref, c’est la bagarre, on l’avait prévenue, elle sort 16ème de l’eau, 6ème fille, à deux minutes de la première qui était sortie 3ème au scratch. Finalement, elle va apprendre (me dis-je…) la petite Lyson.
Le temps s’écoule, on remonte le circuit jusqu’au bout du parking, les jeunes reviennent par la route… Le premier passe, puis un beau trou, puis deux minutes plus tard, je vois un casque jaune, et dessous un petit bout rose violet poursuivi par un grand costaud, c’est Lyson..! Il récupèrent tous les deux avant le virage, Lyson est 2ème au scratch à la fin du VTT à la stupéfaction du commentateur et sous les encouragements de spectateurs ravis que les grands dadets se soient fait damés le pion à VTT… Petit cours de termes alsaciens avec la prononciation de « Habsheim » 🙂
Dernière partie, l’attente est longue sur la ligne d’arrivée, j’apprends que la deuxième fille, à plus de deux minutes de Lyson, n’est pas la meilleure à la course, et je me mets à espérer. Les premiers garçons passent, 1, 2, 3 le compagnon de VTT de Lyson (elle l’avait rattrapé puis ils s’étaient tirés la bourre tout le reste du parcours),…, d’autres,…, puis Lyson arrive, à son rythme, pas très rapide mais régulière, c’est fait, elle l’a fait, une fois de plus, nous n’en croyons pas nos yeux, génial !
Résultat, 7ème au scratch et Vainqueur chez les filles, bravo Lyson !

Ce matin, c’était au tour d’Evy, nettement plus stressée. Le coach la rassure, lui donne quelques conseils et encouragements, objectif : partir vite à la natation et après, gérer… Super départ d’Evy qui se défend à la natation et sort 20ème fille de l’eau, puis après une transition un peu longue, attaque le VTT. Très belle surprise, elle arrive 4ème après le VTT, puis part pour le trail, un peu entamée déjà au point d’oublier d’enlever le casque, que nous récupérerons un peu plus loin dans la course. Au final, une très belle 7ème place au scratch féminin, et une première place en vétérane 1. Magnifique !
De plus, après 500 m de natation, 13 km de VTT et 5km de course à pied, Evy n’était pas détruite.

La semaine prochaine, on remet cela en Allemagne avec le triathlon du Kayserstuhl. Une autre histoire pour Lyson qui change de catégorie, double toutes ses distances par rapport à sa victoire de l’année dernière, et courra contre des adversaires jusqu’à quatre ans plus âgés…

Quelques vidéos pour partager :

 

Publicités