Cet après-midi a eu lieu le premier des trois trials comptant pour le TRJV. A domicile, puisqu’organisé par la SSOL Habsheim. C’était le moment de voir où en était Lyson niveau trial. Après le stage de la Toussaint, et avec de bonnes sensations sur son nouveau VTT, Lyson a bien travaillé. En stage au Rimlishof, elle se sentait bien et commençait vraiment à prendre goût au trial.

Cet après-midi, objectif de travail, aucun objectif de résultat… Faire comprendre à Lyson qu’il faut se détacher des points, des comptes, qu’il faut juste penser à la performance, à la pureté du geste, au passage des portes les unes après les autres…

Comme me disait mon entraineur à l’époque, ne cherche pas le score parfait, cherche le geste parfait, et le score viendra. Pour le trial, c’est la même chose !

Donc objectif, essayez de passer toutes les portes, de toutes les essayer, on ne cherche pas le score.

Première zone : Lyson part concentrée et appliquée, passage à cinq points que personne n’a essayé, Lyson tente et se retrouve en mauvaise posture, mais très intelligement, sacrifie un deuxième pied pour se récupérer de façon magistrale, puis enchaine et termine la zone avec succès. Deux points de retard, mais on ne compte pas :), 27 points pour la zone sur 34 possibles.

Deuxième zone : Lyson est confiante, elle fait ses reconnaissances toute seule, en autonomie, juste une ou l’autre question parfois, mais je m’occupe plutôt de Zoé…
Passage en grande maîtrise de Lyson et un superbe sans-faute : 34 points, bravo !

Troisième zone : première porte à priori innocente mais très piégeuse, on peut tout perdre très vite à cet endroit, que faire, jouer la victoire et assurer ou travailler ? Lyson décide de travailler, donc de prendre la porte avec les risques. Elle est confiante et a raison de l’être, elle passe avec un superbe déplacement, brillamment réalisé. Toutes les autres y laisseront des plumes. Situation un peu chaude et plus que 15 secondes avec la porte à 10 points à passer, sans s’énerver, tout en maîtrise, Lyson sautille encore pour bien se placer, puis attaque et file à 100 à l’heure pour sortir avant le terme. Superbement réalisé, 33 points.

Plus important que la victoire, la manière : à deux points de Servane sur les mêmes zones, trois scores homogènes et un calme olympien, de quoi se réjouir pour la suite. Maintenant va falloir confirmer la semaine prochaine, avec des zones beaucoup plus engagées et certainement beaucoup plus effrayantes…

Publicités