Pour Lyson c’est la reprise. Samedi après-midi, première à l’école de VTT, et aujourd’hui, pour reprendre la compétition, un Bike and Run, avec son coéquipier de l’année, Lucas Paillon.

Ils avaient gagné ensemble à Scherwiller, avant les championnats de France de cyclocross, en catégorie minime (enfant 2).
Pour cette course, ils ont changé de format, puisqu’il s’agissait d’une course adulte, plus longue, avec des concurrents tous plus âgés qu’eux (de minimes à vétérans)… Chose singulière, Lyson va courir contre sa maman, Évelyne qui elle, participait avec Daniel, le papa de Lucas, un match Père-Mère contre Fils-Fille.

Après un départ canon de Lucas sur la boucle à pied de départ (800m), au premier passage de vélos, nos jeunes sont déjà dans les 30 premiers, pour Daniel, cela a été plus dur (un départ trop rapide pour lui où il s’est mis dans le rouge), puis la course prend forme et nos deux équipes courent à leur rythme. Les relais étaient à négocier de façon intelligente car il y avait de nombreux passages relativement longs où le changement de vélo était interdit. C’est la particularité de ce Bike and Run.

Après la mi-course, Lucas et Lyson avaient rattrapé les premières féminines parties deux minutes plus tôt, et pointaient en tête de leur catégorie (Lyson était la fille en tête de course). Derrière, Evelyne et Daniel avaient trouvé leur rythme de course.

Le terrain détrempé et très boueux ne permettait pas de se reposer sur le vélo, bien au contraire, il était parfois difficile de suivre le coureur à pied. En moins de 30 minutes, Lyson et Lucas passaient la ligne d’arrivée en vainqueur équipe mixte avec plus d’une minute d’avance sur les deuxièmes et troisièmes (seniors). Leurs parents sont arrivés quelques quatre minutes plus tard, heureux d’avoir fini cette course rude, une première pour Daniel.

On peut dire que les jeunes nous ont scotchés sur cette course, plus de 14km/h de moyenne sur ce sol détrempé et par ce temps froid, une grande maîtrise du rythme de la course avec un effort constant du début à la fin, une très belle victoire (une de plus sur les licenciés tri athlètes !)

Nous verrons ce que sera la première course VTT de la saison la semaine prochaine. Lyson se sent en forme, trouve qu’elle est bien sur son nouveau vélo, réponse dimanche prochain.

Publicités