Mercredi dernier avait lieu les championnats académiques UNSS de Bike and Run. Lyson y participait, comme d’autres de ses camarades de collège. Lyson, tout comme l’année dernière a décidé de participer à toutes les épreuves proposées, pour aider au mieux son équipe pour la qualification au championnat de France Raid Nature. Pour le moment le collège est en tête de la compétition (les trois meilleures épreuves sont comptabilisées). Et ils ont fini premiers au VTT et deuxième à la CO VTT.

Une épreuve compliquée, il fallait assurer un résultat, car Nina Martinez a déclaré forfait le matin même, éliminant du même coup l’équipe 2. L’équipe 1 se devait donc de réussir. Après un bel échauffement, où le vélo des garçons a crevé (ce n’était décidément pas le jour). Le moment tant attendu, le départ de la course, mêlant  collégiens et lycéens, difficile à suivre, et compliquée moralement pour les plus petits, qui doivent faire attention à ne pas se griller en essayant de suivre les plus grands. La course se décompose en un tour de stade d’un premier coureur, puis un tour de bike and run pour les garçons, qui transmettent le relais aux filles qui partent pour un tour, et ainsi de suite… Les garçons font au total trois tours, les filles deux.

Une très belle course où ils ont tout donné, chute dans la boue, perte d’une chaussure, bref, quelques incidents qui ont apporté la petite rage en plus, pour s’accrocher et donner le meilleur de soi. Une 5ème place au classement (3ème en réalité) car devant ce sont deux équipes de Munster et deux équipes de Molsheim, des spécialistes de la course à pied qui l’ont emporté. Le règlement stipule normalement qu’une seule équipe compte, donc notre équipe avance à la troisième place, et devrait rester en tête provisoire du classement. La prochaine épreuve, la plus compliquée pour nous (la CO à pied), l’exercice est vraiment différent des autres, devrait déjà s’avérer décisive. Elle aura lieu le 30 mars à Altkirch. Enfin, la dernière, le duathlon, se passera le 27 avril à Ribeauvillé, tout comme l’an dernier, épreuve qui avait été décisive. On souhaite donc le meilleur pour ces jeunes…

Lyson a donné, comme d’habitude le meilleur d’elle-même, prenant les relais les plus long avec Zoé, l’encourageant et la stimulant chaque fois qu’elle était à vélo.

Il est vrai que l’année dernière, le collège lui devait beaucoup pour la qualification au France Raid Nature (elle avait été championne d’Alsace au VTT, deuxième à la CO VTT, deuxième équipe au Bike and Run, 11ème par équipe en CO et championne d’Alsace au Duathlon). Et elle n’était pas partie car Christian avait souhaité que d’autres puissent partir. Elle lui avait fait part de sa déception, étant la seule fille à avoir fait toutes les épreuves… Elle espère donc pouvoir partir cette année, si le Collège se qualifie (ils sont pour l’instant en tête du classement provisoire).

Publicités