Aujourd’hui, à Illzach avaient lieu les championnats d’Alsace de cyclocross FFC. Pour la première année, un maillot était décerné aux Minimes.

Cette course n’était pas dans les objectifs prioritaires de Lyson, mais ce n’est pas parce qu’elle n’est pas encore dans sa période de pic de forme au niveau de sa saison qu’elle allait se laisser faire.

Comme pour chaque course, il y avait quelques objectifs à réaliser : un bon départ, un podium, un Top 15 au scratch (et pourquoi pas rêver d’un Top 10…) sachant que la concurrence serait féroce.

Les filles en dernière position sur la grille et un gros carton rouge pour les propos du commissaire de course : « les filles derrières, elles sont de toutes façon plus mauvaises que les garçons » (il ne sait pas qu’Estelle a réalisé podium au scratch cette année), et quand certains parents ont suggéré de faire partir les filles devant, une deuxième carton rouge : « hors de question, je ne veux pas de gamelle au bout de la ligne droite ». Bravo, quand on sait que la fédération a lancé une action en faveur des féminines depuis 2014, ce commissaire là a du oublié de lire les articles concernés…

Très bon départ de Lyson qui pointe dans les dix au bout de la ligne droite, puis une très belle course pour un parcours beaucoup trop roulant pour elle. Et des relances partout, l’effort d’essayer de regagner un petit groupe pour ne pas courir seule, pas de fautes, pas de chute, ont permis à Lyson de finir 2ème fille et 11ème au scratch, mieux que prévu.

Une belle journée de cyclocross et une montée en puissance de Lyson, objectif suivant, les championnats d’Alsace FSGT où Lyson essayera de conserver son maillot…

Publicités